Comment rester en sécurité lors de l'utilisation de la banque en ligne ?

Comment rester en sécurité lors de l’utilisation de la banque en ligne ?

La banque en ligne, également connue sous le nom de banque sur internet, est devenue de plus en plus populaire au cours de la dernière décennie. C’est un excellent moyen de prendre le contrôle de vos finances et un moyen facile de vous assurer que vous êtes à jour dans vos paiements. Mais comment cela fonctionne-t-il et est-ce sûr ?

Qu’est-ce que la banque en ligne ?

Tableau de bord des comptes
Vous avez plus d’un compte ? Grâce à de nouveaux services, vous pouvez désormais consulter tous vos comptes dans une seule application bancaire.

La banque en ligne consiste à accéder à votre compte bancaire et à effectuer des transactions financières par internet sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

C’est rapide, généralement gratuit et vous permet d’effectuer des tâches, comme le paiement de factures et le transfert d’argent, sans avoir à vous rendre dans votre banque ou à l’appeler.

De nombreuses banques proposent également des applications gratuites qui vous permettent d’utiliser ces services depuis votre smartphone ou votre tablette.

La plupart des banques vous permettent d’utiliser votre compte en ligne pour :

  • vérifier votre solde bancaire à tout moment
  • payer vos factures et transférer de l’argent vers d’autres comptes
  • vérifier les prêts hypothécaires, les prêts, les comptes d’épargne ou les comptes d’épargne libre d’impôt (ISA) liés à votre compte.
  • consulter vos relevés bancaires et passer au zéro papier (ne plus recevoir de factures papier)
  • établir ou annuler des prélèvements automatiques et des ordres permanents
  • vérifier les investissements que vous avez éventuellement liés à votre compte.
  • La banque en ligne est-elle sûre ?

Assurer la sécurité de votre compte en ligne, ca vaut même pour les stars

Les banques prennent de nombreuses précautions pour garantir la sécurité de votre compte en ligne. Il s’agit notamment de sites Web cryptés, de déconnexions temporisées et de nombreux processus d’authentification. Vous pouvez demander plus de détails à votre banque.

L’accès à votre compte bancaire en ligne est généralement sûr. Pour autant que vous vous assuriez d’entrer tous les bons détails lorsque vous effectuez une transaction et que vous respectiez quelques règles :

Vérifiez souvent votre relevé et signalez toute activité inhabituelle à votre banque.
Ne répondez pas aux e-mails qui prétendent provenir de votre banque et qui vous demandent des informations personnelles ou des mots de passe.N’oubliez jamais de vous déconnecter de votre session bancaire en ligne.
N’utilisez que des connexions wi-fi sécurisées pour accéder à votre compte bancaire.
Les connexions wi-fi publiques ne sont souvent pas sécurisées, il est donc important de ne pas les utiliser pour effectuer des opérations bancaires ou des achats. Si vous êtes en déplacement avec un mobile ou une tablette, il est plus sûr d’utiliser votre connexion 3G ou 4G.
Maintenez votre système d’exploitation et votre logiciel anti-virus à jour.
Choisissez soigneusement votre mot de passe – créez-le en combinant trois mots aléatoires et ne réutilisez pas le même pour différents comptes.

Trouvez des informations sur les achats et les paiements en ligne en toute sécurité

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *